Je prépare mon Rétroplanning de mariage !

Je prépare mon Rétroplanning de mariage !

L’organisation du mariage est une lourde tâche qui demande une préparation en amont pour ne rien bâcler au dernier moment. Le rétroplanning est un moyen de planifier toutes les activités relatives aux préparatifs dans le temps précédent le jour J. Que doit comporter le rétroplanning de votre mariage ?

1 an avant le mariage

Le rétroplanning compte 3 étapes :

Choisir la date

Le choix  doit se faire en tenant compte de la disponibilité des probables invités et des lieux de réception. Après une concertation, les futurs époux peuvent déterminer une ou deux périodes favorables. Ils peuvent prendre en compte l’avis des parents sans toutefois qu’il s’impose à eux.

Etablir le budget

Il est important de savoir très tôt ce que coûtera le mariage. Le budget doit être sereinement et sérieusement défini par le couple. Les futurs mariés doivent d’un commun accord arrêter le montant qui sera alloué au mariage, ainsi que sa répartition entre les différentes familles. A noter, en 2007, l’Insee a révélé que le coût moyen d’un invité pour un mariage est d’environ 100 €.

Annoncer le mariage

Révélez la bonne nouvelle dans un moment propice (fête de famille, un weekend entre amis…) et n’hésitez pas à le faire parmi vos collègues en entreprise. Une telle annonce permet toujours de favoriser les relations professionnelles. La révélation de la date déclenche une période pendant laquelle les amoureux éprouvent une grande joie, loin des stressants préparatifs à venir.

Après la grande annonce, faites place par la suite à la discrétion. Les amis, collègues et parents pourront être lassés avant l’heureux événement si vous en faites un sujet de discussion quotidien durant 12 mois.

6 mois avant

A mi-parcours du but final, beaucoup de choses restent encore à faire au regard du rétroplanning.

Dresser la liste des invités

Il s’agira dans un premier temps de répertorier tous ceux qui sont susceptibles d’être invités. Cela permet de mieux apprécier ce qu’il y aura à faire par la suite. La liste pourra être modifiée au besoin en fonction du budget. Un tableau Excel vous sera bien utile.

Choisir ses témoins

C’est le moment de choisir les témoins, si ce n’est déjà fait, et tous ceux qui seront réquisitionnés lors des préparatifs. Les témoins doivent être les alliés et les confidents des futurs mariés. Ils doivent être choisis parmi vos amis ou parents qui savent vous écouter.

Choisir le traiteur

Le choix du traiteur est une phase très importante dans les préparatifs du mariage, ses services peuvent compter pour 50% dans le budget. Le bouche-à-oreille est la méthode de choix la plus conseillée pour trouver le traiteur qu’il faut.

Entamer la préparation religieuse

La préparation religieuse donne l’occasion au couple de s’imprégner de la signification et de la valeur de leur future union.

Procéder aux essayages des tenues

Il faut le faire maintenant pour commencer à perdre des kilos si nécessaire et être la plus belle le jour J.

3 mois avant

L’objectif n’est plus loin, il reste à régler les derniers détails sur le rétroplanning.

S’informer sur les régimes matrimoniaux

Chacun des régimes définit les biens des conjoints, avec des spécificités. Etablir un contrat de mariage n’est pas obligatoire, mais on peut s’en informer gratuitement auprès de certains cabinets de notaires.

Envoyer les faire-part et commander des dragées

Il faut envoyer les faire-part maintenant pour ne pas le faire précipitamment après. On peut réserver une demi-journée pour le faire tranquillement. C’est aussi le moment de commander les dragées au cas où vous décidez d’en offrir.

Prévoir les alliances et accessoires

Commandez et personnalisez vos alliances tout en pensant au choix de votre parure (bijoux, gants, chapeaux, chaussures…) et au vin d’honneur.

Choisir la musique pour la cérémonie religieuse

La sélection se fait conjointement avec l’officiant pour éviter une mauvaise surprise à la cérémonie religieuse.

Penser aux fleurs de mariage

En fonction du thème de votre mariage ou de vos tenues, choisissez vos fleurs (les centres de table, le bouquet de la mariée, des enfants, les compositions pour l’église, la voiture, la salle de réception…) en consultant votre fleuriste.

Laisser un commentaire