Pour beaucoup, un mariage sans bulles c’est un peu comme un Noël sans bûche. Le choix de bonnes bouteilles de vin et de champagne peut se révéler être une tâche compliquée et onéreuse. Le choix se fera en fonction du budget et des mets. Quand on n’est pas fin connaisseur il est bon de se fier à l’avis d’un amateur : ami ou parent ou de faire appel à un caviste.
Alcool de mariage : le choix du traiteur
Le traiteur retenu vous proposera très certainement une suggestion de vins et champagnes en fonction du menu choisi. Il en est de même pour les vins d’accompagnement et du vin d’honneur.
Les vins
Le respect des règles de base, notamment l’harmonie entre les plats et les vins, va influencer le choix des bouteilles. La famille et les amis peuvent aider à goûter les vins qui accompagneront les différents plats. Les vins espagnols, italiens ou exotiques, notamment les vins australiens, chiliens et d’Afrique du nord sont des excellentes options.
En cas de vraies difficultés, il est possible de se référer à des bibles de référence comme le Guide des Vins qui simplifient grandement la sélection.
Pour un mariage solennel, optez pour de grands crus du Bordelais (Pauillac, Saint julien et Pomerol). Pour une union traditionnelle, les vins de Bordeaux blanc (Sainte croix du mont et Grave) sont recommandés. Et, pour célébrer des noces originales, choisir des vins sud-africains, de paille ou du chili sont une excellente option.
Les champagnes
Le champagne convient parfaitement en apéritif. Il est de bon ton d’opter pour un cru de qualité et d’éviter les cuvées trop jeunes ou trop vertes. Le champagne est également au rendez-vous au moment de la pièce montée. Il se doit d’être frais, pétillant, léger.
Pour l’apéritif ou le vin d’honneur, le mieux est d’opter pour une boisson pleine de finesse. Pour le dessert, il est préférable de choisir une bouteille acidulée, sucrée ou vineuse.
Les grands noms sont bien sûr très chers. Cependant certains producteurs champenois, moins réputés, disposent de boissons de qualité à des prix abordables.
Quel budget pour le vin et le champagne de mariage ?
La réception représente 50% des dépenses et les boissons avoisinent le tiers du budget total du repas. Les plus petits porte-monnaie doivent donc veiller à cette dépense qui fait grimper l’addition. Garder en tête qu’il vaut mieux un très bon crémant qu’un champagne médiocre.
Quelle quantité de vin et de champagne ?
De manière générale, il faut compter :
• 1 bouteille de champagne pour 3 personnes pour le vin d’honneur et l’apéritif
• 1 bouteille de vin rouge pour 3 personnes
• 1 bouteille de vin blanc pour 3 à 4 personnes
• 1 bouteille de vin rosé pour 2 à 3 personnes
• 1 bouteille de champagne pour 4 personnes pour le dessert
Enfin, gardez à l’esprit que le vin et le champagne ne sont pas les seuls alcools à mettre au menu et que même s’ils font partie de la fête ils doivent être consommés avec modération !
© Shutterstock