Le mariage est un rêve de petite fille pour beaucoup de femmes, et nous rêvons toutes d’un jour sans fausse note. Seulement selon une étude d’un joaillier britannique*, 3/4 des femmes reconnaissent regretter certains points de leur mariage. Voici ce que l’on regrette le plus après coup, histoire d’anticiper… quand cela est possible.
Le mariage on a beau y penser et le préparer des mois à l’avance, le Jour J il y a souvent des imprévus. Et s’ils ne gâchent pas forcément la noce, ils en gâchent le souvenir. Seules 18 % des mariées seraient réellement satisfaites de leur mariage. Décevant et bien fâcheux.
Ces choses qu’on ne maîtrise pas
Le discours du témoin semble être l’un des éléments qui posent souvent le plus de problème. Pourquoi ? Parce que le témoin et le marié se connaissent très bien, souvent depuis de longues années et il a de nombreuses anecdotes croustillantes à raconter quand ce ne sont pas des photos “compromettantes” qu’il s’amuse à afficher. Autant de petits moments de solitude qui peuvent plus ou moins faire rire le marié mais qui pour sûr mette la mariée mal à l’aise. Il serait peut-être bien de briefer le témoin pour éviter qu’il mette les pieds dans le plat de la pièce montée !
La météo, on ne peut rien y faire et pourtant si elle n’est pas au beau fixe elle peut gâcher la fête. On se rassurera on se rappelant le vieux dicton : mariage pluvieux, mariage heureux… et en prévoyant des tonnelles pour abriter les convies en cas de fortes pluies !
Les photos de mariage. Pour être sûres d’immortaliser tous les plus jolis moments de cette journée, les personnes présentes, les fous-rires et tous les moments forts mieux vaut faire appel à un pro. Car déléguer à un ami ou un proche c’est prendre le risque que le rendu ne soit pas au top après quelques verres au vin d’honneur.
Et ces choses qu’on aurait pu éviter
Le choix de la robe. S’il s’agit certainement du choix le plus important pour le jour J (on ne compte pas le marié bien entendu), 32% des femmes le regrettent pourtant après coup. Et oui, 10 ans après, la robe que l’on avait trouvé au top nous parait aussi chic que le survet’ que l’on portait au collège et qui pourtant à l’époque faisait fureur ! Pour ne pas la regretter un seul mot d’ordre : rester dans le classique. L’intemporel vieillit bien mieux avec le temps que les robes ultra originales.
Et pensez au volume de votre robe : elle doit vous permettre de vous déplacer entre les tables du banquet !
La mise en beauté. 38 % des femmes affirment qu’après coup leur coiffure et leur make-up ne leur plaisent plus. Comment peut-on changer aussi radicalement d’avis ? La réponse est peut-être à chercher du côté de celles qui ont fait le choix du naturel. Une coupe qui leur correspond et un maquillage de mariée qui les sublime mais sans les travestir. Il faut pouvoir se reconnaître dans sa mise en beauté de mariée.
Le bouquet de la mariée peut s’avérer être un choix très compliqué pour certaines futures mariées : il doit s’accorder avec la robe, le costume du marié, le thème du mariage… Un tour de force qui n’est pas tout le temps réussi. Résultat, 17% des mariées regrettent le choix effectué. Ce n’est pas très grave, de toute façon on se dépêche toujours de le balancer (pardon de le jeter) aux femmes non mariées présentes dans l’assistance.
Malgré tous ces petits impairs, le jour de la noce reste tout de même dans les esprits comme un très joli souvenir. Le mariage n’était pas parfait ? Qu’à cela ne tienne, il est tout simplement à l’image de la vie : avec ses grandes réussites et ses petits incidents qui au final pimentent la vie !
* Enquête réalisée par le joaillier britannique Vashi.