Le choix de la musique fait partie des détails à ne pas négliger lors des préparatifs du mariage. Elle donne le ton, installe l’ambiance, crée une harmonie et permet de rythmer la journée tout en gravant la mémoire de chacun. Pour créer la playlist idéale pour votre mariage, voici nos conseils.
Musique de mariage pour la cérémonie
Pour l’entrée et la sortie
Que vous optiez pour une cérémonie religieuse ou une cérémonie laïque pour votre mariage, la musique demeure une constante incontournable. Elle rythme les entrées et sorties du marié et de la mariée. L’idéal serait de choisir une seule chanson pour laisser à l’assistance le temps d’apprécier le morceau. Si vous aimez le classique et le traditionnel, optez pour « Canon in D Major » de Pachelbel ou l’indémodable « marche nuptiale » de Wagner.
Vous pouvez choisir des titres comme « You are the best Thing » de Ray La Montagne si vous aimez le jazz, « Kissing You » de Des’ree ou encore « We are man and wife » de Michelle Featherstone si vous êtes plutôt romantique…
Bien sûr, vous pouvez aussi choisir une chanson qui a une signification particulière pour votre couple. Et si vous vous mariez à l’église, pensez à demander au prêtre si votre tube est autorisé. Dans certaines églises, les choix de playlist peuvent être restreints.
Durant la cérémonie
Si vous avez choisi une cérémonie religieuse, certaines étapes méritent d’être marquées par les chansons de votre choix. Citons, entre autres, les moments de l’échange des alliances, de la signature des registres et de la fin de l’homélie. Lors des échanges d’alliances, privilégiez les chansons émouvantes, telles que « Ave Maria » de Schubert ou celle de Gounod.
« Alléluia » d’Haendel ou « Domine Deus » de Vivaldi sont idéales pour la signature. Choisissez des gospels pour la suite de la cérémonie.
Ces chansons peuvent également être jouées lors de mariages laïcs mais là encore à vous de laisser parler votre imagination !
Musique de mariage : la soirée
Musique d’entrée des mariés dans la salle de réception, musique pour la danse d’ouverture ou la danse de mère/fils, père/fille ; pour annoncer l’arrivée de la pièce montée… tant de morceaux à prévoir pour parfaire votre banquet.
Le choix de la musique d’entrée est essentiel pour mettre l’assistance dans l’ambiance. Il n’y a pas de chansons types, nous vous conseillons de choisir celle qui raconte le mieux votre histoire, représente le mieux votre couple. Musique douce ou entraînante, l’important est que cette chanson vous ressemble. Voici tout de même quelques titres pour vous inspirer : Get Ready for This de 2 Unlimited, dancing Queen d’Abba ou I Swear d’All-4-One.
Pour l’ouverture, des titres comme « The power of love » de Céline Dion ou « From this moment » de Shaina Twaïn sont propices au commencement d’une vie à deux. Optez pour des morceaux courts mais émouvants pour la danse du marié avec sa mère ou de la mariée avec son père.
Lors du dîner, n’oubliez pas la musique de fond. Quant à l’animation, faites confiance à votre DJ !
One Response
abiti da sposa
very good