Le mariage sponsorisé

Le mariage sponsorisé

Il est parfois difficile de boucler le budget d’un mariage qu’on voudrait pourtant idéal. Au risque de se ruiner ou de s’endetter, certains futurs mariés n’hésitent pas à solliciter l’apport des parents et amis pour couvrir les frais des différents postes (salle de réception, orchestre, costume et robe de mariée, traiteurs,…). Le mariage sponsorisé est aussi un bon moyen de bénéficier sans contrepartie financière, ou presque, des services des prestataires à l’occasion d’un mariage. Concrètement, comment s’organise le mariage sponsorisé ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le mariage sponsorisé qu’est-ce que c’est ?

D’origine américaine, le mariage sponsorisé est celui qui permet au couple de trouver le maximum de prestataires qui acceptent d’offrir leurs services en partie ou totalement. En échange, les futurs mariés s’engagent à leur faire de la publicité. Cette publicité peut consister à :

  • Présenter les sponsors sur leur site, blog, page Facebook…
  • Faire des interviews presse
  • Créer un espace publicitaire dans la salle de mariage
  •  Inscrire les logos des sponsors sur les tenues des mariés (robe et costumes) et les faire-part….

Pour y arriver, le couple rentre dans une véritable démarche de communication en approchant les partenaires ou en sollicitant les réseaux sociaux. C’est un travail de longue haleine qui peut au final apporter un grand soulagement financier aux futurs conjoints.

Les avantages du mariage sponsorisé

Pour le couple

Ils peuvent bénéficier de prestations gracieusement offertes et/ou à coût très réduit (de 40 à 70% de réduction), avec un investissement financier souvent nul. On arrive à faire en moyenne une économie de près de 50% sur son budget mariage. Chaque sponsor propose des réductions ou offres qui varient selon son domaine d’activité, sa prestation ou ses capacités.

Pour les prestataires  

L’intérêt principal qu’ils en tirent est la publicité faite par les futurs mariés sur leur site internet de mariage, sur les réseaux sociaux.  C’est une façon de promouvoir l’entreprise dont l’image accompagne le mariage dans les mass médias : journaux, magazine, radio, télé, web (magazine, articles, chroniques, interviews).

Les inconvénients du mariage sponsorisé

L’inconvénient majeur réside dans l’énorme mobilisation de temps et d’énergie que demande un tel projet. C’est un travail quotidien et minutieux de contacts médias, de création de dossier de presse et de site internet qui doit être mis régulièrement à jour (chaque semaine). Il faut sans relâche rechercher et trouver les prestataires, les relancer et leur expliquer la particularité d’un tel mariage.

Il faut s’y prendre tôt, environ plus d’un an avant la date prévue. Des moments de découragement et de stress peuvent se présenter au couple, mais il n’y a pas lieu de laisser tomber. Pour une si noble cause, la persévérance finira certainement par payer !

Laisser un commentaire