Le mariage marocain est l’occasion de faire la fête pendant des jours et de perpétuer la tradition marocaine. La célébration du mariage marocain se déroule en plusieurs étapes, marquées par des événements bien spécifiques. Un mariage marocain, c’est plonger dans les contes des 1001 nuits…
Mariage marocain : Avant la cérémonie
La première étape d’un mariage marocain est bien sûr la demande effectuée par le futur marié. En cas d’acceptation, les parents du jeune homme demandent la main de la future mariée à ses parents. Un véritable accord doit se nouer entre les deux familles avant la distribution des invitations.
Le mariage Hallal ou fiançailles est l’occasion de réunir les deux familles. Les discussions tournent alors autour de la préparation du mariage, de la date, du budget, de la dot…
À deux jours du mariage civil, la mariée se soumet au traditionnel bain au hammam, qui symbolise la purification du corps. C’est aussi l’occasion de se détendre et de passer un bon moment en compagnie des femmes de sa famille, de ses amies.
À J-1, la cérémonie du Henne, durant laquelle la femme applique sur ses mains et ses pieds du Henne. L’objectif ? Attirer bonheur et prospérité !
Mariage marocain : Le jour de la cérémonie
La future mariée débute la journée par les préparatifs, la coiffure, le maquillage et la préparation de ses tenues. En général, on engage une negafa pour la transformer en une princesse des contes de fées. Les tenues sont très importantes dans le mariage marocain, puisque la mariée doit se changer sept fois au cours de la soirée. À 23 heures, elle fait son entrée en tenue de caftan blanc assise sur une « ammarya », et effectue le tour de la salle.
L’offrande à la mariée représente une autre partie importante de la cérémonie. Chaque présent doit posséder une signification particulière, telle que le sucre symbolisant une vie heureuse.
Mariage marocain : Gastronomie et musique orientale à l’honneur !
Tout mariage marocain célébré dans la pure tradition s’accompagne toujours de musiques orientales. Dès l’arrivée des convives, vers 21 heures, une musique d’ambiance les accompagne pour prendre le cocktail. Lorsque les invités sont placés, l’orchestre joue les traditionnels morceaux de « châabi », spécial mariage. Il ne faut pas oublier les fameux youyous lancés par les femmes.
Concernant le menu, le traiteur commence toujours par la fameuse pastilla, des feuilles de brick fines fourrées d’une fricassée de pigeon ou de poulet, de sucre, de cannelle et d’amandes. Le plat principal est servi d’un délicieux poulet aux olives, ou de mouton aux pruneaux et abricots confits.
Dans la tradition marocaine, le thé à la menthe arrive toujours à la fin du repas, accompagné de cornes de gazelle.