Le mariage à l’église

| posted in: L'UNION, Mariage religieux | 0
Le mariage à l’église

La symbolique du mariage catholique va bien au-delà de l’union civile. Les futurs époux qui décident de s’unir devant Dieu s’engagent à une existence commune pour la vie où la stabilité, la fidélité et l’entraide sont au cœur des vœux. Quel est le sens du mariage pour l’Eglise? Quelle est son importance pour les futurs mariés et comment la cérémonie se déroule-t-elle ?

Signification et  importance du mariage à l’église

Sa signification

L’Eglise conçoit le mariage comme un sacrement lorsque le couple prend l’engagement devant Dieu de s’unir pour le reste de leur vie. Le sacrement du mariage est une rencontre avec Dieu partant d’une expérience humaine, c’est-à-dire, l’amour entre un homme et une femme, fondé sur un engagement : le « Oui ». Il est éternel et indissoluble.

La cérémonie religieuse donne toute sa dimension à la vie conjugale à travers notamment, «  la déclaration d’intention » rédigée par les mariés.  Dieu n’est pas un simple témoin du mariage, Il est lui-même engagé avec eux dans cette alliance. Il est présent tout au long de leur vie de couple. Avec le temps, les époux auront à découvrir et à comprendre la riche présence du Christ ressuscité dans chaque aspect de leur vie.

Les conjoints reçoivent l’amour d’une source invisible, créatrice et divine qui dépasse les ressources du désir et de la volonté. L’Etre suprême devient comme la troisième personne de cette relation humaine, basée sur la foi. L’Eglise n’est pas en reste, elle qui s’édifie et se construit dans ce sacrement à travers la mission assignée à chaque couple : entraide, accueil, témoignage, liturgie, etc.

Son importance

Le mariage chrétien reçoit la bénédiction de Dieu à travers Sa grâce qui se manifeste par son amour et sa vie dans chaque membre du couple, au moyen de la foi. Cela ne dépend pas du prêtre ni d’un pouvoir humain, mais de la Sainte Trinité, garant de la stabilité conjugale.

Cependant, ce sacrement ne garantit pas une vie conjugale réussie.

Le couple a sa part d’action qui consiste à faire corps avec sa communauté religieuse, en vivant une relation fraternelle selon l’Esprit Saint. En cultivant et en entretenant le sacrement, son efficacité restera constante pour soutenir les conjoints dans leur marche commune.

Le déroulement de la cérémonie

En général, la bénédiction nuptiale a lieu dans la paroisse de la fiancée. Mais elle peut être organisée dans une autre, avec le consentement des autorités religieuses. L’union ne sera pas célébrée si l’un des mariés est divorcé, le mariage religieux étant un sacrement (éternel et indissoluble). Par contre, si l’un des conjoints est veuf ou de confession différente, la célébration peut avoir lieu. Dans le dernier cas, une dispense émanant de l’Evêque est nécessaire.

L’importance de la cérémonie exige au préalable que les futurs mariés comprennent la signification du sacrement et que le prêtre les aide aussi à choisir leurs textes et  chants pour l’occasion.

Le couple doit fournir un dossier comprenant :

  • leurs actes de naissance
  • le certificat de mariage civil
  • le certificat de baptême
  • le projet de vie établi sur les fondements de la liberté, de l’engagement, de la fidélité, de l’amour et de la protection.

Le choix peut se faire entre une messe ou une simple bénédiction pour la célébration de l’évènement. Dans les deux cas, les bans seront affichés à l’église 10 jours avant la cérémonie.

A la fin de la célébration, les époux et leurs témoins émargeront dans le registre de la paroisse et recevront un livret de famille chrétien.

Laisser un commentaire