Pour mon mariage, DJ ou orchestre ?

Pour mon mariage, DJ ou orchestre ?

Le Jour J, de la mairie à l’église en passant par le cocktail jusqu’à la soirée tout être bien concocté pour le bonheur du couple célébré. Le choix entre un DJ et un orchestre pour animer la fête n’est pas anodin. Entre authenticité et modernité, chacun présente ses avantages. Voyons ce que ces animateurs sont capables de faire !

Faire appel à un DJ pour son mariage

Si l’on est fan de musique électro, dance, et autres musiques modernes, le DJ s’en sortira beaucoup mieux que l’orchestre.

Les avantages

Le DJ apporte une ambiance encore plus festive à la soirée de mariage parce qu’il dispose d’un large répertoire qui combine toutes les tendances musicales. Les mariés ont la possibilité de piocher dans un très large catalogue et ils sont ainsi sûrs de pouvoir faire plaisir à tout le monde, des plus jeunes aux plus anciens. Par ailleurs, les DJ sont également de très bons animateurs et ils n’hésitent pas à mettre l’ambiance et à inciter les convives à rejoindre le dance-floor.

Par ailleurs, son matériel occupe peu de place et comme il est souvent seul (voire deux), ses services sont en général moins coûteux qu’un orchestre.

Inconvénients

Pas de concert en live. Les mélomanes de la famille seront peut-être déçus et surtout les tontons chanteurs n’auront pas vraiment l’occasion de monter sur scène pour pousser la chansonnette, à moins que le DJ soit équipé d’un karaoké.

Engager un orchestre pour son mariage

Une soirée chic et classique ne se fait pas sans orchestre. L’orchestre apportera sans conteste une touche rétro et romantique à votre mariage.

Avantages

Un orchestre crée assurément une atmosphère chaleureuse et conviviale avec les musiciens, qui interagissent avec les mariés et les invités. L’élégance est au rendez-vous et les invités auront le plaisir de diner et s’amuser avec un concert live, ce qui n’arrive pas si souvent.

Comme avec un DJ, vous pourrez choisir vos chansons, bien sûr le répertoire d’un orchestre est moins vaste que celui d’un DJ et chaque orchestre aura son style, ses spécialités.

Enfin, les orchestres acceptent souvent d’accompagner en musique les chanteurs éventuels de la famille.

Inconvénients

L’orchestre doit être très bon, si vous ne voulez pas voir vos chansons d’amour préférées complètement déformées. Par ailleurs, le style de musique sera plus limité, l’orchestre ne disposant pas d’un répertoire musical exhaustif.

Un orchestre prend plus de place qu’un DJ, un paramètre à prendre en compte selon la superficie de la salle. Le coût de la prestation variera aussi beaucoup en fonction du nombre de musiciens et de la popularité du groupe. Faire appel à un orchestre est souvent plus onéreux qu’un DJ.

A noter, veillez à discuter du temps de pause prévu pour les musiciens, de façon à ce que vos invités ne s’endorment pas à ce moment-là !

Pour varier les plaisirs, l’option est souvent d’avoir recours aux deux : orchestre pour accompagner le vin d’honneur l’après-midi et DJ pour animer la soirée.

Laisser un commentaire