La Cérémonie laïque

| posted in: L'UNION, Mariage religieux | 0
La Cérémonie laïque

La célébration religieuse du mariage n’est pas du goût de tous les couples qui préfèrent, pour certains, se contenter de la cérémonie civile à la mairie. Ici, les choses se présentant parfois un peu trop de façon austère et rapide, certains époux décident d’organiser une cérémonie laïque. Qu’est-ce qu’elle représente réellement et comment se déroule-t-elle ?

Qu’est-ce que la cérémonie d’engagement laïc ? 

C’est une cérémonie organisée en lieu et place d’un office religieux par des couples qui souhaitent aller plus loin dans leur engagement en lui conférant du sens et de l’émotion (mieux qu’un bref passage à la mairie), mais sans référence religieuse. Elle exprime généralement les personnalités, croyances et convictions des époux.

Le déroulement de la cérémonie laïque

Le choix du lieu répond au seul désir du couple qui exprime son amour de la liberté. Beaucoup choisissent le plein-air comme la plage normande ou hawaïenne, le désert, la forêt landaise…

En général, un cortège composite (d’enfants, de gogo-danseurs, d’animaux…) précède les mariés qui arrivent sur les lieux.  La série de discours commence par celui du maître de cérémonie dans lequel on retrouve les mots du couple. Dans un style libre et créatif (poèmes, chansons, saynète…), se succèdent les autres intervenants (parents, amis et autres).

Ensuite, c’est l’étape des échanges des vœux au cours de laquelle chaque conjoint utilise librement la manière la plus romantique et originale (refrain, scène de film,…) pour promettre amour et fidélité à l’autre.

Le traditionnel échange des alliances ou d’autres pratiques (comme le remplissage d’un vase avec du sable fin) peuvent clore la cérémonie.

Bien choisir son maître de cérémonie

Sa désignation ne doit pas se faire à la légère car il est le personnage clé de la célébration. On peut opter pour un proche (ami, témoins, oncle, un ancien maître…) ayant certaines valeurs (la sagesse notamment) et dont la vie et l’expérience inspirent le couple. Mais d’autres critères peuvent aussi compter lors du choix : l’aisance, le charisme, la facilité d’expression…

Un professionnel de la prise de parole en public ou un acteur sera un choix idéal pour la circonstance. Des intervalles de temps pourront se prêter à un jeu de mots, une plaisanterie, un souvenir ou une citation bien placée, sans toutefois qu’ils se transforment en un one-man-show ou un spectacle.

Si le maître de cérémonie manque d’assurance avant le déroulement de l’événement, revoir l’enregistrement de certaines manifestations (Césars, Festival de Cannes, …) ou le mettre en duo pourrait bien le détendre.

La cérémonie laïque a cet avantage de ne ressemblait à aucune autre cérémonie. Elle est le pur reflet des idéaux du couple. On laisse donc parler son imagination !

Laisser un commentaire